jeudi 9 août 2007

« QUAND LE TRAIN PASSE TOUT TREPASSE »

La suspension du trafic ferroviaire entre la gare centrale de Kinshasa et Kinsuka (Quartier périphérique de Kinshasa) n’avait que trop durée, ainsi une semaine avant sa réouverture le gouverneur de la ville province de Kinshasa avait fait le déplacement avec son équipe de la gare central vers le Kintambo Magasin à mi-parcours.

Le gouverneur a certes remarqué que le train sera en mesure de faire le trafic mais aussi qu’aux abords du chemin de fer des belles maisons ont été construite dans l’anarchie la plus totale et les non-respects des normes de sécurité que l’on devrait au chemin de fer urbain ou interurbain.

En sachant que le site Tembe na Tembe désormais célèbre par la qualité des habitations détruites et par la pointure des propriétaires pourra faire école dans une R.D.Congo où le Président préconise la continuité et le Gouverneur la rupture tout reste donc à faire et le pire à prévoir surtout que ce site a engloutis des millions légalement ou illégalement gagnés.
Ces maisons qui sont estimées aujourd’hui à plus des 50.000 $ US représentent pour un pays tel que la R.D.Congo où la majorité de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté un investissement colossal qui est d’ailleurs l’œuvre de toute une vie pour leurs propriétaires.

Et si pour l’Office Nationale de Transport (ONATRA) la reprise du trafic représente sans doute des retombées financières, qui sont du reste méconnus par le manque de chiffres précis, mais pour les particuliers ayant construit près du chemin de fer ce redémarrage représente plutôt le début d’une destruction programmée, d’un effacement, avec les secousses des trains quotidiens ces maisons ne feront plus long feu.

En attendant que le temps fasse son travail destructeur les occupant des ces maisons ne pas entendre parlé de déguerpissement et promette de garder leur logement quoi qu’il arrive.

James Nkongolo

Aucun commentaire: